Bannières SpaceBabies TV

[Interview – Vidéaste] Spacebabies TV !

Bannières SpaceBabies TV
Banniere SpaceBabiesTV Crédit bannière : Vincent Konrad Prou

Bonjour peux tu te présenter rapidement pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Salut, je m’appelle David, et je fais des parodies qui sont diffusées sur Youtube et sur M6.

Je suis un grand fan de François Perusse (les 2mn du peuple), donc tu retrouveras pas mal de jeux de mots et de calembours dans mes textes.  J’apprécie les émissions d’aventure, donc mes programmes phares sont Koh Lanta et Pekin Express. Ce sont des résumés parodiques de 5mn par épisode pour Koh Lanta, où je reprends l’essentiel de l’émission en le caricaturant. Elles sont diffusées sur Youtube, avec l’autorisation de TF1. Je suis d’ailleurs suivi par Denis Brogniart, et de nombreux candidats de l’émission ont participé à mes vidéos en y faisant des apparitions. 

Pour Pekin Express, j’ai la chance d’avoir été contacté par Thierry Guillaume l’an dernier (producteur de Pekin Express) qui a aimé mes parodies, et qui me fait confiance en me laissant 3mn d’antenne chaque semaine. 

Quels sont tes univers de prédilection et quelles sont les vidéos que tu as fait de ceux ci ? 

J’aime beaucoup de choses, mais sur Youtube, tu ne peux pas trop te « disperser », donc ma chaîne s’est vraiment recentrée sur les parodies. C’est le fameux truc 1 chaîne = 1 niche. C’est dommage mais c’est comme ça. J’adore les jeux vidéos, le cinéma, les webseries, la pop culture, le rétro. J’ai fait quelques vidéos sur ces thèmes, mais j’ai vite compris que l’on ne m’attendais pas dessus. Tu sais, quand tu parles d’un jeu vidéo ou d’un film, et que tu reçois 50 commentaires « A quand la prochaine parodie de Koh Lanta ? » (rires)

Quels sont les logiciels que tu préfères utiliser ? Comment as tu appris à utiliser ces logiciels ?

Je suis à l’aise sur Adobe Premiere pour le montage vidéo, et Audacity pour le travail sur le son. Je suis assez autodidacte, même si j’ai fait une école de cinéma (ESRA Nice). Je suis de la promo d’Alex Pilot, pour ceux qui connaissent.

Combien de temps t’as pris ton premier montage ? Quel était ton niveau de satisfaction ? 

Je vais te parler du montage de la première vidéo que j’ai publié sur la chaîne alors (Space Babies, Episode 1). Ça m’a pris des heures ! Déjà, je n’étais pas à l’aise avec les effets spéciaux et il y en avait beaucoup, donc je tâtonnais. Le résultat était marrant, un peu kitch, c’était ce que je voulais. Le rythme n’y étais pas, mais c’était vraiment une vidéo « familiale ». Je l’ai revu récemment avec ma fille de 7 ans, on a beaucoup ri. 

Mêmes questions pour le plus récent ? 

Pour une parodie de 5mn, je mets environ 6 à 8h de montage. C’est surtout l’écriture du texte et la recherche des images qui me prend du temps. Il faut aussi faire coller les voix au mieux aussi au mouvement des lèvres. Mais ce sont des heures de plaisir, véritablement. Je pleure parfois de rire devant mon PC. 

En général, je suis satisfait si les candidats apprécient et partagent mes vidéos, là je me dis que j’ai ciblé juste.

Pour les parodies de Pekin Express, c’est un peu plus long, car je rajoute beaucoup de pistes audio (ambiance, bruits de fond, etc…), on est à la TV quand même ! Ça donne un peu le tournis de se dire que la vidéo va être vue par plus d’un million de personnes en même temps. Donc ça demande une exigence supplémentaire.

Y a t il des vidéos que tu t’interdits de faire ? Pourquoi ? 

Je n’aime pas clasher les candidats gratuitement, ou le racisme, l’homophobie… Je préfère rire avec les candidats, que rire des candidats. Rire au détriment des autres, ce n’est pas de l’humour (même si on se cache derrière en disant « Et attends, c’est de l’humour »… C’est trop gratuit…)

Y a t’il des vidéos que tu rêves de faire ? 

Oui plein ! J’ai des projets plein la tête, je ne peux pas trop en parler pour le moment. Je les remets souvent à plus tard, c’est un problème de temps ! Les vidéos, c’est une activité de loisir, j’ai mon travail à coté, et ma vie de famille. Idéalement, il me faudrait des journées de 72h (rires). Je suis en train d’écrire, sur les coulisses de la chaîne, je compte mener ce projet à terme.

Sinon j’ai un copain, Thomas, qui réalise une webserie dans le sud de la France. On a déjà discuté d’un projet. Un truc très con, et qui ferait plaisir à mes abonnés c’est clair ! Je pense que le prochain truc que je ferai, ce sera avec lui. 

Quels sont les prochaines dates ou tes fans pourront voir en salon ? 

J’ai eu la chance d’être invité dans certains salons, le Pau Anime Game Show, le Mangame Show, le HeroFestival, la Nice Geek Expo, la Japan Expo Sud, le Bordeaux Geek Festival (où j’ai remporté un prix pour mes parodies, le BGF Awards). 

Très sincèrement, les visiteurs viennent y voir les Youtubers très célèbres, et même si c’est gratifiant d’être invité, je pense que c’est aussi bien que j’aille dans les salons en tant que visiteur, quitte à serrer des paluches quand des personnes me reconnaissent.

C’est un immense plaisir de discuter avec les abonnés ! 

Petit aparté… J’ai eu la chance de faire de nombreux salons avec ma fille Ornella. On a pu partager des passions communes, ça a été très enrichissant pour nous deux, et on a fait des rencontres magiques.

Cette année je n’ai pas voulu faire de salon, à l’exception du Mangame Show à Fréjus, en visiteur,  mais c’est des amis. 

Un dernier mot pour tes fans ?

« La prochaine parodie de Koh Lanta, c’est pour quand ? »

(rires…)

Non, je les embrasse et je leur dis à très vite, on va bien se marrer cet hiver, reprise des lives debrief, et des parodies de Koh Lanta et Pekin Express à priori à partir de Janvier/Février. D’ici là, passez de bonnes fêtes de fin d’année, avec ceux que vous aimez.

Découvrez le travail de David sur sa chaîne ici  : SpaceBabiesTV

SpaceBabiesTV sur scène à Nice Geek Expo
SpaceBabiesTV sur scène avec Ganesh à Nice Geek Expo

 

News sur le même thème !