Objectif Festival

Nos Objectifs, Vos Festivals

[CRITIQUE] THE UNTHINKABLE

3 min read
unthinkable

TITRE : The unthinkable
DATE DE SORTIE : 28 / 03 / 2019 ( en VOD)
RÉALISÉ PAR : Crazy Pictures

CASTING : Christoffer Nordenrot, Jesper Barkselius, Lisa Henni

Alors que la Suède subit une attaque mystérieuse supposée terroriste, Alex est forcé de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Bjorn, son père qu’il n’a plus vu depuis plusieurs années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos… en attendant le prochain assaut.

 

La Suède, non content de nous fournir des magasins de meubles et des boulettes de viande, possède une littérature et un cinéma relativement vivaces, en témoigne la mondialement connue saga de Millennium.

Mais outre ce mastodonte, d’autres auteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, à l’instar de cet Unthinkable quelque peu sorti de nulle part.

La première force de ce métrage vient de son incroyable budget qui ferait pleurer de rire n’importe quel producteur hollywoodien. Le film n’a en effet couté que 2,2 millions de dollars (soit environ sept fois moins que Bienvenue chez les Ch’tis). Loin cependant de jouer la carte du minimalisme à tout prix, le film embrasse de plain-pied son postulat de départ et nous offre des scènes d’action particulièrement réussies, compte tenu du budget anémique du projet.

 

C’est simple, on a des bâtiments qui explosent, des hélicoptères s’écrasant en pagaille, des gunfights nerveux et une superbe scène en voiture en plan-séquence rappelant, toute proportion gardée, la fameuse embuscade des Fils de l’homme.

 

 

Mais avant d’être une superbe bande démo pour amateurs de films d’action, Unthinkable prend son temps pour poser son histoire, quitte à déstabiliser le quidam venu chercher son lot d’explosions. La première partie du film se présente comme un drame intimiste mettant le doigt sur les traumas des différents protagonistes, ces derniers étant bien souvent mis à mal par les affres du scénario. Ennuyeuse pour certains, cette longue introduction aidera cependant à donner  une certaine épaisseur aux personnages (le héros mais surtout le père, brut, tragique et badass).

C’est ensuite par petites touches que la mystérieuse menace du film s’installera dans le quotidien de ce beau monde, le temps d’un journal télé et de micros événements distillant un sentiment de paranoïa grandissant. On notera d’ailleurs à quel point les cinéastes arrivent à donner une véritable légitimité aux scènes d’action, ces dernières faisant la plupart du temps évoluer l’intrigue et les enjeux ainsi que les personnages.

Mieux encore, l’une des particularités du fameux mal frappant le pays servira de ressort dramatique assez puissant dans le final du film, nous assénant une scène douce-amère assez surprenante après le déferlement de scènes de bravoure de la précédente demi-heure.

 

 

 

Tout n’est cependant pas rose dans le film, qui à force de jouer sur  l’aspect choral du scénario, se perd parfois un peu dans ses différentes sous intrigues. Idem pour son plan final très dispensable, enlevant la part de mystère qui conférait au film sa particularité et qui inscrit le tout dans une démarche contestataire assez pataude.

Qu’à cela ne tienne, The Unthinkable est une très belle surprise nous venant de Scandinavie, à la fois spectaculaire et touchante. Gageons que l’on n’a pas fini d’entendre parler de ce petit collectif de cinéastes qui a déjà plein d’autres projets dans sa besace.

 

 

 

Note 4,5 / 6

News sur le même thème !

Copyright Objectif Festival © All rights reserved / Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Objectif Festival will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing. Objectif Festival utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour et des informations marketing.