[Critique] Buffy The Vampire Slayer, The Movie !

TITRE : Buffy The Vampire Slayer, The movie
ANNÉE DE SORTIE : 1992
RÉALISÉ PAR : Joss Whedon
CASTING : Kristy Swanson, Donald Sutherland, Paul Reubens…

Alors que le synopsis de base est le même que celui de la série à succès avec Sarah Michelle Gellar, également réalisé par Joss Whedon, le film des années 90 est sensiblement différent, tout d’abord Buffy, n’était alors pas une tueuse mais une Terreur ce qui peu « choquer » les fans et elle préfère se faire appeler Bichette. Elle est comme dans la première saison de la série culte, une étudiante d’un lycée « Sunnydale ? » et sans connaissances du monde des vampires, elle sera très vite contactée par Merrick qui deviendra son entraîneur, il va la former au combat contre les forces du mal, euh non juste contre les Vampires en fait et en particulier, un, qui hante les « Terreurs » depuis des siècles. Mais Buffy serait – elle l’élue ? C’est ce que pense son formateur malgré tous les défauts apparents de celle-ci. Elle sera bientôt rejointe par Marcel (Alex/Xander vous avez dit ?), qui tombera vite amoureux de Bichette et l’aidera tant bien que mal dans sa lutte contre les Vampires.

La réalisation de Joss Whedon sur ce brouillon qui va l’amener à son chef d’oeuvre est plutôt sympa, on y retrouve tous les clichés du film vampirique, cercueils, croix, pieux etc etc La thématique du lycéen qui évolue vers l’âge adulte est omniprésent, en particulier pendant l’entraînement de Bichette qui s’éloigne de ses ami(e)s originelles et superficielles, on retrouve une forte scène durant le bal de promo, un grand classique du genre revisité ici à merveille avec un combat contre Lothos finalement assez rapide. 4 lieux principaux sont mis en avant le Lycée, le cimetière, le gymnase et la maison de Buffy ainsi que bien sûr la pièce d’entraînement dans la maison de Merrick.

Kristy Swanson avait été nominée dans la catégorie Meilleure Actrice pour se film aux Chainsaw Awards en 1992 mais n’a pas remporté ce prix. La chose qui m’a le plus frappé en visionnant ce film actuellement disponible sur Netflix c’est qu’il a mal vieillit là où la série est toujours d’aussi bonne qualité visuelle.

NOTE : 12.5/25

Scénario : 2/5
Image : 2/5
Musique : 2/5
Réalisation : 3.5/5
Jeu d’acteurs : 3/5

Je vous laisse avec la bande annonce de l’époque, je vais pour ma part me replonger dans la série.

BANDE ANNONCE

News sur le même thème !