[Série TV] Stargate SG1 !

Castings :

  • Stargate : La porte des étoiles : Kurt Russell, James Spader, Alexis Cruz, Erick Avari …
  • Stargate-SG1 : Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Amanda Tapping, Christopher Judge …
  • Stargate Atlantis : Joe Flanigan, Rachel Luttrell, David Hewlett, Jewel Staite …
  • Stargate Universe : Robert Carlyle, David Blue, Elyse Levesque, Alaina Huffman…
  • Stargate : Continuum : Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Amanda Tapping, Christopher Judge, Cliff Simon …
  • Stargate : L’Arche de Vérité : Ben Browder, Claudia Black,  Michael Shanks, Amanda Tapping, Christopher Judge …
  • Stargate : Origins : Ellie Gall, Connor Trinneer …

Présentation :

Dans la catégorie des space opéra, il en est un des plus célèbres, j’ai nommé la franchise Stargate, faisant suite au film de 1994, de Mr Roland Emmerich, la franchise s’est naturellement découpée en 3 séries et deux téléfilms. Dans les 10 saisons de Stargate SG1, on suit les aventures de l’équipe SG1, dirigée par le Colonel O’Neill, joué par l’acteur Richard Dean Anderson, au sommet de sa carrière à l’époque car il vient tout juste de finir la série à succès MacGyver, dont M6 vient de lancer la diffusion du reboot avec Lucas Till.

Les saisons de SG1 avançant, le scénario principal est devenu complexe et de fait un spin-off a vu le jour : Stargate Atlantis qui a démarré après la saison 7 de son aîné et a durée 5 saisons, durant l’évolution de SGA, peu à peu, on s’approchait de la fin de SG1 qui a vu ses scénarios principaux se finir sur deux téléfilms que sont Stargate : Continuum et Stargate : L’Arche de Vérité. Plus tard on a enfin découvert l’utilité du dernier chevron de la porte des étoiles et de fait la série Stargate Universe a vu le jour pour se finir 2 saisons plus tard.

Stargate : La Porte des Étoiles : Tout commence par le film de Roland Emmerich avec la découverte de la porte des étoiles à Guizeh en Égypte et la multitude de questions que se pose alors le professeur Langford et son équipe d’archéologue, ils rapatrient alors la porte aux États Unis et celle ci est entreposée en sous – sol à la base de Cheyenne Mountain, un complexe militaire secret. Des années plus tard, la fille du professeur Langford se retrouve aux commande d’une équipe de scientifique qui étudie l’artefact et embauche le Dr Daniel Jackson qui ne tarde pas à percer le mystère de cette superbe découverte.

Stargate – SG1 : Quand des soldats rouvrent la porte des étoiles et tuent les soldats en faction il est temps de se demander ce qui se passe de l’autre côté et de créer des équipes de combats destinées à protéger notre planète. 10 années et 10 saisons plus tard, les arcs scénaristiques liés aux Ori et aux Goa’Uld se sont achevés dans les téléfilms.
Et si le SGC avait révélé l’existence de la porte étoiles au public ? Comment aurait réagi les terriens ?
Ceci est le scénario d’un téléfilm qui aurait dû sortir et qu’on ne verra probablement jamais !

Stargate Atlantis : La découverte de la cité d’Atlantis et de ses secrets et une énigme qui obsède les archéologues depuis des millénaires, imaginez la trouver de l’autre côté d’une porte des étoiles et pouvoir s’y rendre est tout simplement impensable. Et pourtant le Dr Weir est en charge de l’expédition qui la conduit à réaliser un vieux rêve. Mais cela sera t-il sans danger ?
La série s’est conclue au terme des 5 saisons mais n’a pas une véritable fin, on ne sait pas ce que deviennent les Wraiths ou les peuples de la galaxie de Pégase, un autre téléfilm aurait pu nous en dire davantage, mais il ne verra probablement jamais le jour !

Stargate Universe : Le 9ème chevron doit bien servir à quelque chose, c’est sur ce postulat que les équipes du Dr Rush ont lancés leurs recherches qui se sont trouvées rapidement dans l’impasse, jusqu’à ce qu’ils aient l’idée de placer un code archaïque des Anciens dans un jeu vidéo et que celui ci soit brisé par un certain Eli Wallace !

Stargate Continuum et l’Arche de Vérité : Comment conclure une si grande histoire que celle de la porte des étoiles en série, un vrai casse-tête que les créateurs ont résolu en créant deux téléfilms, le premier, Continuum, marque la fin des Grands Maîtres Goa’Uld et la défaite du dernier d’entre eux à savoir Ba’al, le second, l’Arche de Vérité, nous plonge une ultime fois dans l’univers des Ori et leur combat contre les Anciens, le Dr Daniel Jackson à l’aide de l’équipe SG1 ainsi que Tommy un des soldats des prêcheurs part à la recherche de l’Arche de Vérité qui serait caché à Ortus Mallum, dans la galaxie des Ori !

Actualités :

L’an passé, diverses conventions françaises et internationales ont fêté les 20ans de Stargate SG1 en invitant des artistes majeurs de la série originale mais aussi de ses spin off, on a ainsi eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Mr Richard Dean Anderson, Christopher Judge, Amanda Tapping, Corin Nemec ou encore Jason Momoa et David Hewlett.

A noter que Richard Dean Anderson sera présent le 4 février à Paris Manga & Sci fi show, de même que Joe Flanigan sera au TGS Springbreak des 7&8 avril et Chris Judge, Peter Williams et Tony Amendola seront tous trois présents à la 1ère édition du Montpellier Anime Game Show du mois de mai 2018. Retrouvez également Chris Judge les 20&21 janvier à Besançon !

A la fin de Stargate SG1, la plupart des acteurs principaux ont été vu dans de nombreuses productions, ainsi on a vu Amanda Tapping dans Sanctuary, Jason Momoa dans Game of Thrones ou plus récemment dans Aquaman et Justice League, Christopher Judge prête sa voix au jeu vidéo God of War et plusieurs acteurs sont présents dans la série Netflix, Travelers « Les voyageurs du temps » en français, Morena Baccarin joue dans Gotham elle était aussi dans V ou dans Deadpool (et elle sera dans Deadpool 2) !

Depuis le San Diego Comic Con de juillet 2017 on a appris le lancement en février 2018 d’une nouvelle série Stargate : Origins au format web-série, de 10 épisodes, de 10min chacun, centré sur le parcours de Catherine Langford, on devrait enfin savoir comment elle a réussi à convaincre les militaires à lancer le projet SG-Command au sein de Cheyenne Mountain ! D’ici là sachez que Stargate SG1 est actuellement diffusé sur RTL9 et ce depuis le 27 novembre !

Malgré l’arrêt de la série les réseaux sociaux sont remplis de groupes de milliers de fans à l’image de SGF – Stargate Francophone et du groupe des Enfants de MacGyver qui ont pour projet de créer une porte des étoiles à l’échelle 1:1 (taille réelle) et sans oublier Stargate Network qui développe un jeu en total immersion dans l’univers de la franchise ainsi que les nombreux prop maker qui réalisent chaque années d’incroyables copies fidèles des objets qu’on a pu voir dans les séries de la franchise !

Autant dire que la porte des étoiles bien qu’inactive ne sera jamais enterrée, n’en déplaise au Sénateur Kinsey !

ObjectifFestival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *