Objectif Festival

Nos Objectifs, Vos Festivals

10 des thèmes musicaux les plus marquants du cinéma

4 min read

Quand on parle de films cultes, on pense souvent à l’histoire, aux personnages ou à des scènes qui nous auront fait pleurer, rire, trembler ou exulter. Il n’est pas rare qu’un thème musical vienne rehausser le tout, donnant un peu plus ses lettres de noblesse au film visionné ! Même si le cinéma regorge de musiques célèbres, en voici dix (ou presque) qui auront marqué des millions de spectateurs dans le monde.

 

“Welcome to Jurassic Park” – John Williams ( Jurassic Park) 

Faire revenir des dinosaures nécessite un réalisateur chevronné ainsi qu’une équipe d’artisans au sommet de leur art. Quoi de mieux pour accompagner le tout qu’une musique aussi galvanisante que délicate, fournie par le gigantesque John Williams. Découvrir de gros lézards n’aura jamais autant procuré des frissons.

 

“Le bon, la brute et le truand – thème principal” – Ennio Morricone (Le bon, la brute et le truand)

Un autre maestro au sommet de son art, plus européen cette fois ! Reconnaissable entre mille avec ses chœurs et son harmonica, le thème de ce mythique western vous donnera envie d’enfourcher votre monture pour aller galoper vers le soleil couchant. N’oubliez pas votre six-coups !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h1PfrmCGFnk[/embedyt]

 

“Klendathu drop” – Basil Poledouris ( Starship Troopers )

Inconnu pour certains, culte pour beaucoup, Starship Troopers aura marqué bien des esprits à l’époque de sa sortie avec son spectacle ultra-violent et virtuose mâtiné d’ironie. Il fallait également un grand compositeur pour enrober le tout et le responsable de la BO du cultissime Conan le barbare nous délivre ici un morceau puissamment martial et dantesque.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=CIGHCoVzqtk[/embedyt]

 

“Retour vers le futur – thème principal” – Alan Silvestri ( Retour vers le futur )

A l’image du chef d’oeuvre de Robert Zemeckis, la musique de Retour vers le futur ne nous laisse pas le temps de respirer et vous prend par la main pour vous amener à l’aventure. Accrochez votre ceinture et préparez vous à décoller, la DeLorean ne vous attendra pas !

 

“Indiana Jones – thème principal” – John Williams ( Indiana Jones )

Williams à nouveau pour un autre de ses fleurons sentant bon l’aventure et le dépaysement. Grandiloquent à souhait, la musique des Indiana Jones vous fera entrapercevoir des contrées étranges et des peuplades menaçantes en quelques notes. Un thème qui donne un sérieux coup de fouet, assurément !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-bTpp8PQSog[/embedyt]

 

” The Fellowship” – Howard Shore ( Le seigneur des anneaux )

Chaque morceau issu de la trilogie de Peter Jackson étant à lui seul un chef d’oeuvre, il est relativement dur d’en choisir qu’un, mais nous allons jouer la sécurité avec l’un des thèmes majeurs de la saga. Big up également aux morceaux utilisés pour les bandes annonces, écoutables ici et ici

” Spiderman 2 – thème principal” – Danny Elfman (Spiderman 2)

Les premières aventures du tisseur de toile furent un triomphe à leur époque. Entre des acteurs investis, un réalisateur aussi fou que virtuose et un thème suintant d’héroïsme, difficile de ne pas succomber ! Mention spéciale également à un autre thème mythique de Danny Elfman, également issu du monde des Comics (chez DC ), celui d’un certain justicier de Gotham

” Molossus” – Hans Zimmer (Batman Begins)

On reste dans le genre super héroïque avec l’apport d’Hans Zimmer à la nouvelle mouture de Batman, initié par Christopher Nolan. Déjà partialement “coupable” du renouveau du péplum avec sa musique de Gladiator, le tonitruant compositeur fait trembler les murs avec ce morceau ultra cinétique et épique.

 

” Terminator 2 – thème principal” – Brad Fiedel (Terminator 2)

L’un des premiers gros blockbusters des années 90, Terminator 2 peut être considéré comme une version dopée du premier opus. Quoi de plus normal dans ce cas que de faire appel à une relecure plus bourrine du premier thème. Brad Fiedel rempile pour une musique accompagnant à merveille le générique apocalyptique du chef d’oeuvre de James Cameron.

 

“Star Wars – thème principal” (John Williams)

Impossible de parler de musique de film sans parler du thème accompagnant le texte défilant de chaque film de la sage Star Wars  (même si les spinoff dérogent à la règle ). On imagine sans peine la tête ébahie des personnes découvrant pour la première fois le film en 1977, happées par une musique qui s’apprêtait à marquer le cinéma de son empreinte .

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_D0ZQPqeJkk[/embedyt]

 

Retrouvez notre article sur Retour vers le Futur sur le lien suivant 

News sur le même thème !

2 thoughts on “10 des thèmes musicaux les plus marquants du cinéma

Comments are closed.

Copyright Objectif Festival © All rights reserved / Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Objectif Festival will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing. Objectif Festival utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour et des informations marketing.