[Débat] Est-ce le début de la fin des salles de cinéma ?

Le débat virulent du jour est là et je m’attends déjà à vos réponses :

Vous le savez désormais, sinon je vous l’apprends, non, Mulan ne sortira pas en salle, ni aux USA, ni ailleurs où Disney+ est lancé. Aux USA, il sortira sur la plateforme pour 29.99$ (en plus de l’abonnement donc) et en France on ne sait pas encore le tarif mais on aura sûrement quelque chose de similaire, du coup le débat c’est le suivant :

Pensez-vous que ça va se généraliser et quelles seront les conséquences pour le cinéma mondial si les blockbusters commencent à sortir massivement sur les plateformes digitales ?



Disney vient-il d’enfoncer une porte déjà bien entre-ouverte, en lançant sa dernière production, Mulan, au prix de 29,99$ sur sa plateforme numérique Disney+ ?  Ou  y a t’il encore de l’espoir à l’heure où grand nombre de salles sont encore fermées pour cause de pandémie mondiale de Coronavirus? En France, une bonne partie de nos salles sont ouvertes mais c’est le public qui leur fait défaut à tel point que certaines salles comme le légendaire Grand Rex de Paris referment.

Ce qui est sûr, c’est que la donne est définitivement changée depuis l’arrivé des Netflix, Prime Vidéo et autres. On le sait, d’autres plateformes de ce type vont encore émergées dans un avenir proche et de fait il va être de plus en plus compliqué pour tout le monde de savoir si un film mérite d’être vu numériquement ou en salles obscures. Nous le savons beaucoup, trop (?) ont déjà tranché et le confinement récent vous y a encouragé, la preuve est sortie il y a quelques jours la liste des 10 œuvres les plus téléchargées pendant cette période.

L’espoir des salles de cinéma de retrouver leur public, se tourne, désormais vers Tenet de Nolan qui sortira à la fin de l’été chez nous en France d’abord puis ailleurs ou les salles ont rouverts. Mais d’ici là c’est le désert aux abords des complexes de cinéma malgré une communication revenue à la normale et la décision de Disney vis à vis de Mulan ne vas pas aider les professionnels du cinéma, au moins dans l’immédiat. Avec le temps, ça sera peut être autre chose mais pour le moment rien est certain et c’était probablement la pire des choses à faire. Il aurait été plus sage selon moi de repousser la sortie de ce film plutôt que de prendre cette décision absurde.

 

Un exploitant de salles de cinéma est en colère et le fait savoir via cette vidéo :