Janvier 2021 : résumé des films (re)découverts (1ère partie) !

Janvier 2021 : résumé des films (re)découverts (1ère partie) !

Tout au long de ce premier mois de l’année 2021, sur Twitter, on a publié des remarques courtes sur les films qu’on a pu voir et parfois découvrir pour la 1ère fois. Ce fut rare mais c’est arrivé ! Avant d’aller plus loin dans nos critiques, voici le lien vers le thread qui a été mis en place sur Twitter afin de débattre de cette liste de films en 280 caractères, ça va de Premier Contact à Iron Man 1 et 2 en passant par No country for old men. La liste est plutôt longue puisque parfois c’était deux films par jour, mais commençons !

  • Sans identité : Un film de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson et Diane Kruger qui se déroule en Allemagne et dont l’histoire principale est celle d’un homme qui pense être un docteur spécialiste qui doit rejoindre un colloque avec sa femme, mais suite à un accident lors de leur retrouvailles, tout ne se passe pas comme prévu et il tente alors de comprendre ce qui lui arrive.

Une super intrigue, bien menée par le réalisateur de « Esther », « Instinct de survie » ou encore « The Passenger », ses prochaines oeuvres seront « Jungle Cruise » et « Black Adam ». Il emmène Liam Neeson dans l’univers de l’espionnage, le rendant à la limite de la paranoïa, le poussant donc à se replier et ne faire confiance à quasiment personne tout en étant partiellement amnésique. Un rôle très bien interprété par celui qui joua Qui Gon Jin dans Star Wars, le duo qu’il forme ici avec Diane Kruger la conductrice du véhicule qui l’emmena vers son accident qui entraîna l’amnésie est très complémentaire. Elle, voulant tout quitter pour une vie meilleure, cumulant les jobs pour financer ses nouveaux papiers et lui, n’ayant plus d’identité officielle fusionnent tous deux à merveille. Sans identité fait partie des films que j’ai découvert ce mois et que j’ai beaucoup aimé, il est désormais dans la liste de film que j’adorerai revoir avec plaisir.

 

  • Iron Man : Un film de Jon Favreau avec Robert Downey JR, Gwyneth Paltrow, Terrence Howard … dont l’histoire est désormais connu de tous puisqu’elle lança, en 2008, ce qui allait devenir le MCU que nous connaissons. Jon Favreau qui joue le rôle d’Happy réalisera plus tard une série Disney + que tout le monde adore, j’ai nommé, The Mandalorian. Il est également attendu à la réalisation d’Ahsoka ainsi que de Jungle Book 2 ou encore The Rangers of the new Republic. L’histoire d’Iron Man est avant tout l’histoire de Tony Stark, un milliardaire philanthrope dont on dit que le personnage est basé sur le milliardaire Elon Musk (Space X, Tesla …) qui apparaît d’ailleurs dans un cours Cameo dans le second Iron Man, de même que l’une de ses usines. Bref, Iron Man, donc est une armure créée par le milliardaire Tony Stark qu’il a conçut pour sa première version en tout cas, lorsqu’il était retenu en otage dans une caverne afghane,. Suite à cela il décida de ne plus construire d’armes et de se consacrer à la défense des populations grâce à cette armure nouvelle génération.

Vous l’avez compris Iron Man et le MCU en général font partie de nos œuvres préférées, nous pourrions en parler encore et encore, d’accord, d’accord ! Et nous le ferons, comptez sur nous. Le 1er film de la trilogie Iron man n’est pas mon préféré, il est bien, certes, on découvre les protagonistes et les enjeux qui vont mener nos héros préférés à s’assembler pour devenir les Avengers, on découvre assez rapidement qu’être milliardaire n’empêche pas de mettre la main dans le cambouis pour faire ses propres créations dans un atelier déjà plein à craquer et gérer par une Intelligence Artificielle nommée Jarvis issue du passé de Tony Stark. Bref comme dirait Black Widow, Iron Man, on adore, mais on ne recommande pas (enfin le premier en tout cas ahah) !

  • Evasion 2 : Un film de Steven C. Miller avec Sylvester Stallone, Dave Bautista … dont l’histoire se déroule essentiellement dans une prison de haute sécurité et de haute technologie dirigée par un expert en informatique.

Un thème plutôt classique, une rivalité a poussé le membre d’un groupe à quitter celui-ci, il est alors recruté pour créer cette fameuse prison, le but de son ancien groupe est de faire évader un de leur membre qui y a été emprisonné, bref, une bonne vieille vengeance, un film plutôt sympathique avec des décors high-tech bien réalisés et dont les FX sont pas trop mal pour l’époque (2018).

Steven C. Miller a également réalisé Marauders, Arsenal et First Kill, il est attendu pour Nightfall, il n’en est donc pas à son coup d’essai, en 2018, quand il s’est lancé pour Evasion 2 qui est bien maitrisé de sa part. Il est inutile de faire un point sur Stallone, je pense que tout le monde le connaît de même que pour Bautista qui joue Drax dans les gardiens de la galaxie, un casting sur mesure pour un film de ce genre. c’était pour moi une découverte et j’ai passé un bon moment devant cette oeuvre.

 

Ici s’achève la première partie de cette rétrospective de films vus en janvier 2021, il y en a pas mal donc d’autres articles viendront s’ajouter à celui-ci dans les prochains jours.



Newsletter



Visitez notre boutique !


Post a Comment

S'inscrire / S'abonner