[Critique, Spoilers probable] Soul !

Image en-tête critique de Soul par Auré

[Critique, Spoilers probable] Soul !

! ATTENTION SPOILERS !

 

Ce nouveau film Pixar est devenu l’un des films les plus attendus, à cause de ses multiples reports, pandémie oblige… Le film est disponible depuis hier, vendredi 25 décembre 2020, sur Disney+.

 

J’ai beau être un grand fan, je ne voulais rien savoir, à l’avance, du film. La surprise a donc été totale, et mon ressenti global, c’est que ce film est l’une des meilleures réalisations de Pixar, à ce jour. Pixar réussi une nouvelle fois à repousser les limites de l’animation 3D. Visuellement le film nous offre un réalisme à couper le souffle, à en faire rougir les meilleures cinématiques de jeux-vidéos, et ça, sur une durée d’1h40. Les scènes en pleine ville sont, sans aucun doute, les plus impressionnantes visuellement, le travail de la lumière, de l’animation et des textures sont d’un réalisme incroyable.

 

La Motion Capture (technique utilisée depuis le “Pôle Express“ pour capturer numériquement les mouvements et les expressions faciales des acteurs, grâce à une combinaison et une multitude de caméras dans une pièce cubique, ndlr) est encore plus perfectionnée que dans les derniers films d’animations, toutes productions confondues. Le plus marquant est la fluidité des mouvements et expressions faciales, on a vraiment l’impression d’être face à de vraies personnes.

 

Le scénario est bien ficelé, l’humour et l’émotion sont omniprésents tout au long du film, comme d’habitude chez Pixar. Quelques facilités scénaristiques sont à noter, mais le scénario reste très bon dans son ensemble. Je lui trouve très peu de défauts, finalement. Le film, comme ses aînés, rend hommage et fait des clins d’oeil aux origines du dessin-animé Disney, allant même jusqu’à rendre hommage, par certains graphismes, à “La Linea“ (1971-1986) de Osvaldo Cavandoli.

 

A-t-on devant nous, le nouveau Chef-d’Oeuvre de Pixar ?! Seul le temps et les retours spectateurs nous le dirons. Mais je pourrais, sans trop m’avancer, le placer au premier rang des films Pixar.

 

Pour finir, Pixar réussi son pari de nous transporter dans sa poésie universelle, une fois de plus. Le film nous offre un pur moment de joie visuelle et d’écriture, et une fois fini, nous laisse ce sentiment de bonheur, de joie et d’espoir…et en ces temps difficiles, ces petits moments nous rappellent que l’on peut continuer à vivre, même dans les moments les plus sombres…

 

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2021 !

PRENEZ SOIN DE VOS PROCHES.

À TRÈS BIENTÔT !



Newsletter



Visitez notre boutique !


Post a Comment

S'inscrire / S'abonner