Tolkien !

Tolkien !

 

Les fans de Tolkien auront reconnu cette légendaire carte de la « terre du milieu », univers inventé par l’écrivain John Ronald Reuel Tolkkien (J.R.R. Tolkien). Univers médiévalo-fantastique on y rencontre toutes sortes de créatures magiques ou non. Les races principales sont les Elfes, les Nains, les Istaris (magiciens, Gandalf, Saroumane, Sauron …), les Hommes, les Trolls, les Gobelins, les Orques, les Ouargues et bien plus encore … Les romans ont donnés naissances à 6 films réalisés par Peter Jackson, qui sont parfait pour des soirées TV, découvrons ensemble les bases de cet univers si riche.

Les Romans 

Des contes et légendes inachevées à la trilogie de l’anneau en passant par le Simarillon, la collection de romans de l’univers de Tolkien est vaste et riche. Chacun de ses romans content la création de la Terre du Milieu, des premiers âges à la destruction de Sauron durant la trilogie de l’anneau et la fin de celui – ci, qui engendrera le IVème âge, définit par le départ des Elfes de laTerre du Milieu !

« Un anneau pour les gouverner tous !
  Un anneau pour les trouver !
  Un anneau pour les amener et dans les ténèbres les lier !« 

 Les films

Les films cinématographiques d’une durée de presque 3h chacun sont plus ou moins fidèles aux oeuvres dont ils sont issues, ils sont d’une qualité impressionnantes et ont engendré une nouvelle fanbase énorme que l’on rencontre régulièrement cosplayé comme des Seigneurs du Gondor où encore des joueurs sur table faisant des heures de parties de jeux de rôle s’imaginant dans les armées d’Aragorn combattant des hordes d’Orques et de Troll !

La première trilogie au cinéma réalisé par les équipes de Peter Jackson en Nouvelle Zélande et celle de l’Anneau (La communauté, les deux tours et le retour du roi) le succès a été tel que plusieurs années après la prélogie du Hobbit a elle aussi été réalisé en trilogie (Le voyage inattendu, la désolation de Smaug, la bataille des 5 armées).

La trilogie de l’anneau !

  • La communauté de l’anneauPremier volet de la trilogie, raconte la formation de la communauté autour du porteur de l’anneau unique, communauté qui aura pour objectif de détruire l’anneau à la Montagne du Destin la où l’anneau a été forgée et seul endroit ou il peut être détruit dans les flemmes du volcan, une communauté réunissant les peuples de la Terre du Milieu (Homme, Nain, Elfe, Magicien et semi homme) unies dans le but de ramener l’espoir à tous les peuples ! Gandalf, Frodon, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Légolas, Gimli et Boromir sont membres de la communauté créée à Fondcombe pendant le conseil dirigé par Elrond.
  • Les deux tours : Si la communauté de l’anneau est plutôt calme il n’en est rien des deux tours et ses passages épiques comme la bataille du gouffre de Helm et le célèbre passage ou Gimli et Legolas s’amusent à compter le nombre d’Uruk Haï qu’ils tuent, petit à petit, une belle amitié entre les deux se créer et pendant ce temps Frodon et Sam avancent dans les terres isolées seul … ou presque !
  • Le retour du roi : « La bataille du gouffre de Helm est terminée, celle pour la Terre du Milieu ne fait que commencer !  » Gandalf résume parfaitement ce dernier opus de la trilogie ! Alors que Grandpas abandonne son statut de rôdeur du nord, la guerre éclate contre les forces du Mordor la victoire du Gouffre de Helm a énervé l’ennemi mais c’est sans compter sur l’armée que seul le futur roi du Gondor peut contrôler, une armée oubliée …

 

La trilogie du Hobbit !

  • Un voyage inattendu : Gandalf est inquiet concernant la montagne d’Erebor gardée par Smaug le Maléfique, dragon, cracheur de feu venant du nord, et pour cause, un dragon qui rejoindrait les forces de Sauron serait catastrophique pour la Terre du Milieu, il réunit donc la compagnie des nains de Thorïn, écu de chêne, dans le but de retourner à Erebor et de s’emparer de l’Arkenstone, joyau du roi sous la montagne, mais celui – ci est gardé par Smaug, il faudra donc affronter et terrasser le dragon pour récupérer Erebor, vont il y arriver à l’aide de leur CambriHobbit Bilbon Sacquet !
  • La désolation de Smaug : La compagnie de Thorïn écu de chêne avec Dwalin, Balin, Fili, Kili, Dorin, Oin, Ori, Gloïn, Bifur, Bofur, Bombur, Nori  essaye toujours de rejoindre Erebor mais pour cela elle devra passer par le royaume des Elfes mais aussi par celui des hommes et rencontrer nombres d’embûches va t-elle survivre, la compagnie arrivera t-elle à prendre Erebor qui l’aidera et qui sera son ennemie ?
  • La bataille des 5 armées : La prise d’Erebor par la compagnie de Thorin n’était pas leur tâche la plus complexe, en effet le plus dur est à venir car il faut protéger Erebor de la menace des Orques, mais de nouveaux alliés imprévisibles jusqu’alors vont montrer leur efficacité et l’alliance de jadis va se reformer le temps d’une bataille épique !

 

Quelques rencontres !

  • Guillermo Del Toro : Durant le festival de la Mostra nos objectifs ont croisé le co – réalisateur de la saga Mr Guillermo Del Toro qui y avait même gagné un prix !

Guillermo del Toro walks on Closing Ceremony red carpet Venice Film Festival on September 09th, 2017 – By Brice ANXIONNAZ – 3000

  • Manu Benett : Azog le profanateur rencontré durant la dernière édition de Paris Manga il a mentionné son rôle durant un panel avec le public.
  • John Rhys Davies : Gimli, qu’on pense tous mesurer quelque chose comme 1m25 est en fait très grand, c’est également un grand professionnel qui n’hésite pas à se lever durant les panels et raconter des anecdotes de tournages tout en rejouant quelques scénettes devant le public émerveillé, si vous avez l’occasion de le rencontrer en convention foncez il saura vous amuser avec un souvenir de tournage ou deux ! 🙂

John Rhys Davies / Paris Manga 2015 / Panel Q&R

  • Cate Blanchett était à la Paris Fashion Week début octobre elle jouait Dame Galadriel dans la saga de l’anneau.

Cate Blanchett / Dame Galadriel / Paris Fashion Week photo d’Objectif Festival



Newsletter



Visitez notre boutique !


1 Comment

  • Pingback: [Célébrités] Hollywood ou la culture de l’enfant-star ! – Objectif Festival
    décembre 22, 2017

Post a Comment

*

code

S'inscrire / S'abonner