[Brèves, News] Les props maker, ces artistes de l’ombre !

Je vous vois d’ici, les quoi ? Vous n’en avez peut être jamais entendu parler mais pourtant vous connaissez forcément leur travail, vous ne me croyez pas ? okay, quelques exemples alors :

  • Le gant et les pierres d’infini de Thanos dans Avengers
  • Le ZF-1 et les pierres élémentaires dans le 5ème élément
  • Le flashouilleur dans la trilogie Men In Black
  • Le cryptex dans Da Vinci Code
  • La porte des étoiles et le DHD dans la franchise Stargate
  • Et tellement d’autres …

C’est bon vous situez mieux ? Tous ces items ne sont pas tombés du ciel et la plupart ne sont pas des ajouts posts prod en CGI comme vous pourriez le penser, non il en existe toujours un exemplaire réel et ils ont tous été fabriqués de toutes pièces par les Prop maker. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un d’entre eux qui au gré des ventes aux enchères des maisons de production à accumuler une jolie collection d’artefacts de plusieurs franchises de la Science Fiction, notamment de l’univers Stargate j’ai nommé Julien GUYARD !

 

Celles et ceux d’entre vous qui me suivent depuis le début et me connaissent grâce à Stargate Francophone vous connaissez forcément Julien GUYARD pour le travail qu’il fournit a dénicher tous ces objets et à les restaurer ainsi qu’à les répliquer, je laisse Julien se présenter ainsi que son activité :

« Bonjour, alors, moi c’est Julien GUYARD, ou Atlante Props pour les connaisseurs du milieu. Je suis donc Plasticien FX, ou communément appelé Propsmaker du terme anglophone.
Tout a commencé il y a très longtemps, lorsque je détestais Stargate parceque mon beau-père squattais la tv pour la trilogie du samedi, série que j’ai finalement adorée quand elle passait en fin d’après-midi. Série pour laquelle, maintenant, je collectionne des props originaux et fabrique des répliques pour le marché des collectionneurs. Ma collection a commencé très petite par un cristal de dhd original acheté en Mai 2014 lors d’une convention en Allemagne, la Fedcon. C’est à partir de celui-ci que je créa mes premiers moulages et répliques. Ce sont les petites ventes de ses répliques qui de fil en aiguille m’ont permises d’acheter d’autres props originaux, en faire des répliques, acheter d’autres props originaux, etc etc

Jusqu’au point de mettre la main sur un DHD partiellement terminé par la production que j’ai fait importer depuis les USA, et que je restaure actuellement, il lui manque le dôme avec les touches, et est cassé à plusieurs endroits. J’ai commencé la fabrication de ses répliques sur une petite table de cuisine, aujourd’hui j’ai mon propre atelier, travaillant sur les franchises Stargate, Star Trek, Dredd, Agents of Shield, etc et espérons plein d’autres à venir.

A l’heure actuelle, je travaille sur la création de répliques à partir de props originaux ou bien de moules originaux des studios de production, je créé des présentoirs pour props originaux afin de les mettre en valeur, je restaure des objets originaux quand ses derniers sont trop endommagés, et enfin je donne des formations dans la fabrication de moule et tirage en matériaux composites.  »

Merci à toi pour le temps que tu nous a accordé pour cet article, nous vous invitons à suivre Atlante Props !

News sur le même thème !